« nous ont servi » ou « nous ont servis » ?

Répondu

Bonjour

Dans cette phrase, à supposer que « nous » représente un groupe d’hommes, quel est l’emploi correct de « servi » :

« Ces machines nous ont beaucoup servi. » ou « Ces machines nous ont beaucoup servis. » ?

Merci pour votre aide concernant cette question qui me paraît piégeante…

Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ces machines nous ont servi…
Car le pronom « nous » est le COI et donc ne gouverne pas l’accord du participe.

Comme le signale plus loin, ChristianF, si « nous » était COD, on accorderait :

Le maître d’hôtel nous a généreusement servis. (il a servi qui ? nous)

et pour être complet :

Ils se sont servis de la machine (essentiellement pronominal dans ce sens).

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2018

Merci ! C’est très clair.
Manech.

le 13 juin 2018.

Bonjour Manech, vous dites que la question est « piégeante » et sur le fond, je vous rejoins (bien que sur la forme je préférerais piégeuse…). En effet, le contexte n’y étant pas précisé, nous pouvons imaginer par exemple la situation suivante : vous vous trouvez avec un groupe d’amis dans un aéroport où, vu l’heure tardive,  les restaurants sont fermés et remplacés par des distributeurs automatiques de boissons et de plats divers. Comme vous avez faim, vous les utilisez et constatez que les parts sont pour une fois très généreuses. Vous vous tournez vers vos amis et leur déclarez : « Eh bien dites donc, ces machines nous ont beaucoup servis ! » 😎

ChristianF Grand maître Répondu le 14 juin 2018

Merci !
Manech

le 14 juin 2018.