Nous nous sommes tirés une balle dans le pied

Bonjour,

Dans une interview de l’Obs, le titre de l’article est le suivant :

nous nous sommes tirés une balle dans le pied.

L’accord des verbes pronominaux est pour moi un combat permanent. 🙂

Du coup, j’ai un doute sur « tirés ».

En effet, si l’on se dit : nous avons tiré quoi ? Une balle dans le pied, il n’y a pas d’accord, non ?

Phil94 Maître Demandé le 10 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Phil94,

Je pense que vous avez raison. Votre raisonnement est le bon, avec un verbe accidentellement pronominal. Il y a donc une erreur dans ce titre.

Evinrude Grand maître Répondu le 10 avril 2017

Bonjour,

Il s’agit dans ce cas d’un verbe pronominal réfléchi c’est à dire un verbe qui exprime une action faite par le sujet lui-même.

L’exemple type de cette catégorie de verbe est : se laver.

Ils se sont lavés.
Elles se sont lavées.

Mais

Ils se sont lavé les mains.
Elles se sont lavé les cheveux.

Le participe passé reste invariable si le C.O.D est placé après.

L’accord se fait si le C.O.D est placé avant.

Les cheveux, elle se les est lavés hier.

Dans votre phrase le C.O.D est pied , placé après  donc le participe passé est invariable

Nous nous sommes tiré une balle dans le pied.

Mais vous écrirez :

La balle que nous nous sommes tirée dans le pied …

czardas Grand maître Répondu le 10 avril 2017