Nous-même(s)

Répondu

Bonjour à tous,

Après avoir cherché longtemps partout (et ici) sans réussir à trancher, je viens demander vos lumières concernant « nous-même(s) »…

Si la BDL et le Figaro semblent plutôt catégoriques (« nous-même » existerait uniquement dans le cas du nous de majesté, d’autorité ou de modestie), je trouve beaucoup d’exemples, notamment de nombreuses citations et des ouvrages de psychologie, développement personnel, etc. qui emploient « nous-même » sans s, au sens de « soi-même ».

Le texte que je relis actuellement est un ouvrage de psycho, dans lequel je trouve des phrases telles que : « nous élaborons des projets de vie, pour nous-même(s), […] pour les autres. Car nos buts ne concernent pas que nous-même(s), isolément« .

Devrait-on obligatoirement écrire « nous-mêmes » ici ?

Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂

Piclou Érudit Demandé le 3 avril 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Nous-mêmes est forcément un pluriel et n’est pas interchangeable avec soi-même. Il y a un peu d’anarchie pronominale dans le développement (im)personnel.
Soi-même renvoie à un singulier générique qui désigne l’homme en général, c’est le pronom « on » : on peut faire des erreurs par soi-même et nous élaborons des projets de vie pour nous-mêmes.
Nous-même est en effet lié au nous de majesté ou de modestie.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2020

Vous-même pour un vouvoiement

le 3 avril 2020.

Oui. Certaines disent pour vous de politesse. Je préfère dire pour vous de vouvoiement.

le 4 avril 2020.

Merci Joëlle !

le 4 avril 2020.
Meilleure réponse

Nous-même (sans s) n’est pas forcément lié à un nous de majesté, de modestie ou d’autorité (on dit aussi « de pouvoir »).

Références on ne peut plus sérieuses :
– le Bon usage actuel : «
 On écrit nous-même, vous-même sans quand les pronoms désignent une seule personne » ;
–  l’éminent grammairien Joseph Hanse : « mais nous-même, vous-même si l’on ne désigne qu’une seule personne ».

Cela n’avait pas échappé à Tony en 2018.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2020

Merci beaucoup, Prince !

le 4 avril 2020.