nous deux, nous étions fatigués

Bonjour,

Il était fatigué – nous deux, nous étions fatigués.

Il était fatigué – tous les deux, nous étions fatigués.

Est-ce que « nous deux » est correct ou il faut écrire « tous les deux » ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 23 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

Nous étions tous deux fatigués, c’est ce qu’on dira le plus souvent.
Mais vos propositions ne sont pas incorrectes. Elles insistent sur « nous deux » et « tous les deux ».

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2021

Merci

le 23 avril 2021.
Bonsoir,

Quelle différence entre « nous deux » et « tous les deux » ?

Le « Girodet », p. 237 : « Tous les deux, les deux. L’une et l’autre de ces expressions sont admises. Il semble que tous les deux soit d’un usage plus fréquent dans la langue surveillée »

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2021

Merci

le 23 avril 2021.