nous a aidé ou nous a aidée?

Bonjour, svp  est ce que je dois écrire nous a aidé ou nous a aidée?
La méthode des 5 pourquoi nous a aidé de mettre en évidence trois causes racines qui sont l’origine des six dysfonctionnements détectés précédemment

mery Amateur éclairé Demandé le 14 avril 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

Cela dépend de qui est nous.

Il nous a aidé si nous est masc. sing.
Il nous a aidée si nous est fém. sing.
Il nous a aidés si nous est un ensemble d’hommes ou bien un ensemble de femmes et d’hommes.
Il nous a aidées si nous représente un ensemble de femmes (ce dernier pouvant se réduire à 2).

Nous est cod : il a aidé qui ? Nous. Or avec avoir, le pp s’accorde avec le cod antéposé .

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2022

« Il nous a aidée » est incorrect, car « nous » ne peut pas être singulier féminin, voyons ! 🙂

Gabs1954 Débutant Répondu le 15 avril 2022

Non.

le 15 avril 2022.

Bonjour,
De mon côté, en fonction de qui se cache derrière « nous » et d’après le contexte de votre phrase, je dirais :

  • La méthode des 5 pourquoi nous a aidés à : si « nous » est un ensemble d’hommes ou un ensemble d’hommes et de femmes ( ce qui paraît probable).
  • La méthode des 5 pourquoi nous a aidées à : si « nous » est un ensemble entièrement féminin.
Christall Maître Répondu le 19 avril 2022