nous a + accord

 Bonjour un doute dans la phrase suivant sur « changé » : la covid nous a changé / changés ? Merci par avance pour vos retours !

Clara21 Débutant Demandé le 12 mars 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Clara21,

Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le C.O.D s’il est placé avant le verbe.

Dans la phrase : « le coronavirus nous a changés », nous est le C.O.D (le coronavirus a changé qui/quoi : nous) et est placé avant le verbe changer et donc il faut écrire « changés » ou « changées » en fonction de qui est désigné par « nous ».

Cordialement, Julien.

jultom27 Débutant Répondu le 12 mars 2021

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d’accord avec le commentaire précédent. 😬

La covid a changÉ quoi ? La covid nous a changÉ.

Passé simple, auxiliaire avoir, pas d’accord sur le participe passé « changé ».

FireChat Membre actif Répondu le 12 mars 2021

Je reste convaincu d’avoir raison mais il faudra quelqu’un d’autre pour confirmer qui a raison.

Quand le COD est après le verbe, on n’accorde pas avec le sujet : La covid a changé nos vies (S-V-COD)
Avec le COD avant le verbe on doit accorder en genre et en nombre avec le COD : la covid nous a changé(e)s (S-COD-V)

De plus je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit plus haut car ici le verbe changer est bien conjugué au passé composé et non au passé simple qui donnerait plutôt ceci :

La covid nous changea

jultom27 Débutant Répondu le 12 mars 2021

Heu oui, pff, « passé simple ». Qu’est ce que je raconte ? 😂 C’est bien « passé composé » que je voulais dire. 😉

FireChat Membre actif Répondu le 12 mars 2021