notre 1,4 million ou nos 1,4 millions

Bonjour à tous !

Je sais qu’il n’y a pas de « s » à « 1,4 million », mais dit-on  : le 1,4 million de clients ou les 1,4 millions de clients ?

Merci beaucoup de votre aide

Lilouna Membre actif Demandé le 11 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Les 1 400 000 clients. (dire les un million quatre cent mille clients).

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

Merci.

En fait , je dois laisser million en lettres.

Lilouna Membre actif Répondu le 11 janvier 2019

« 1,4 million » se prononce à l’oral « Un million quatre cent mille« .
S’il s’agissait d’un million, nous écririons « Le million de clients que nous avons« . Et la règle s’applique tant que nous ne sommes pas arrivés à 2 millions.
Aussi je penche pour le singulier :
« Le 1,4 million de clients que nous avons« . (à l’oral : le million quatre cent mille de clients)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 janvier 2019

Le million quatre cent mille de clients ? J’ai bien lu ??? J’espère ne pas l’entendre… en tout cas, je ne le dirais pas.

le 11 janvier 2019.

Quelle est l’origine de votre soudain malaise, chère Joëlle ?
Je ne vous ferai pas l’injure de vous présenter la règle, vous la connaissez mieux que moi.
Ne diriez-vous pas non plus « Le kilo quatre cents de viande« , « le kilomètre quatre cents de route » ?
Vous préférez « Les un kilo quatre cents de viande« , « les un kilomètre quatre cents de route » ?
Personnellement, ça me fait très mal à la langue française…

le 12 janvier 2019.