Non ou pas ?

Répondu

Je voudrais savoir si on peut utiliser les deux formes de négation :

– Certains supportent cela et d’autres non :
– Certains supportent cela et d’autres pas.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 11 juillet 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonsoir Zully.

Les deux propositions sont correctes mais Larousse retient la première (avec non) dans l’expression soignée.

PhL Grand maître Répondu le 11 juillet 2018

Je vous remercie PhL.

Zully Grand maître Répondu le 11 juillet 2018
Meilleure réponse

Il y aurait beaucoup à dire sur la syntaxe.

A l’écrit, la seconde formule est peut-être plus naturelle, par élision du verbe :
Certains supportent cela et d’autres pas.==>sous-entendu : « et d’autres (ne le supportent) pas »
Mais à l’analyse, cette phrase gagnerait à être allégée car si certains supportent, il est clair que d’autres ne supportent pas ; sinon on aurait écrit « tout le monde supporte cela » ou « tous supportent ».
On oublie certaines choses (sous-entendu : et pas d’autres)
Je préfère : On oublie certaines choses plutôt (ou plus) que d’autres.
Autre possibilité : Pourquoi certaines personnes supportent cela mieux que d’autres ?

Quant à la première formule :
Certains supportent cela et d’autres non :  elle se rencontre, parfois avec une virgule avant « non »…mais « d’autres non », l’adverbe « non » sonne ici comme une réponse, il est très oral et correspond peut-être moins à la structure de la phrase.

Que préférez-vous ?
Pourquoi les recruteurs apprécient-ils certains diplômes et non d’autres ?
Pourquoi les recruteurs apprécient-ils certains diplômes et pas d’autres ?
Pourquoi les recruteurs apprécient-ils certains diplômes et  d’autres pas ?
Pourquoi les recruteurs apprécient-ils certains diplômes plus que d’autres ?

Pourquoi la révolution industrielle et le développement se produisent-ils dans certaines sociétés et pas / non dans d’autres ?

joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2018

Magnifique Joëlle,

Je n’ai pas voulu entrer en matière avec la réponse de PhL qui est correcte et n’ai pas trouvé utile de dire que  je prèfère le « pas ». J’ai posé la question, car j’ai vu l’usage dans un texte d’un ami et avant de dire quoi que ce soit, j’ai voulu vérifier.

C’est vrai, Joëlle, si certains supportent, il est clair que les autres pas. Alors, votre proposition  » Pourquoi certaines personnes supportent cela mieux que d’autres ? »  est pertinente.

Quant aux quatre autres phrases, je choisis la deuxième et la quatrième.

Que de réflexion pour un pas et un non ! Votre réponse me donne une très grande joie. Je le dis quelques fois ; c’est quand la réponse sort quelque chose que j’avais en moi ou quand je découvre d’autres choses. J’ai bien fait de poser la question !

Zully Grand maître Répondu le 11 juillet 2018

Je penche pour la 4 et puis la 1… Mais en rédigeant je me suis rendu compte que j’avais plus de questions que de réponses…

le 11 juillet 2018.

Je ne vois pas trop de quoi attraper une migraine à choisir entre les deux tournures, également correctes à mon sens. La formule est lapidaire et parlante, même si elle est très banale : dire que si certains supportent quelque chose d’autres ne le supportent pas relève du truisme… Il faut mieux caractériser l’opposition.
On peut aussi se passer du « et » : L’entreprise impose le port de la cravate l’été : certains  supportent (bien) cela, d’autres non (pas) (pas du tout) (absolument pas).

Chambaron Grand maître Répondu le 12 juillet 2018

Je vois. Je ne regrette pas du tout d’avoir posé la question. Je vous remercie, Chambaron.

Zully Grand maître Répondu le 12 juillet 2018