noms d’établissements et noms d’un journal

Bonjour,

Est-ce que les noms d’établissements (restaurants, hôtels, etc)  peuvent s’écrire dans un roman en caractères ordinaires? : Le Café de l’Univers, l’auberge du Cheval Blanc.

Et le nom d’un journal, à moins que je me trompe, s’écrit en italique? : Le journaliste de La Dépêche du Midi.

En revanche, si j’abrège le nom du journal dans une phrase, est-ce que l’italique s’utilise de la même façon? : « Le journaliste de La Dépêche arriva sur place. »

Merci

Porchy8 Érudit Demandé le 8 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

L’italique est de rigueur pour les noms d’établissements et de journaux.
Il faut mettre tout en italique même si vous ne reprenez pas le titre entier par souci de cohérence et pour éviter toute confusion.
Si vous mentionnez La dépêche sans italique, on pourra croire qu’il s’agit d’une vraie dépêche et non du titre de journal.

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2019