Noms de clubs ou d’associations

Bonjour,

Je doute quand je dois écrire des noms de clubs sportifs ou d’associations sportives : capitales ou non ?
Comment écrire correctement ces noms :
– football(-)club burgien
– football(-)club de Bourg-en-Bresse
– association sportive de Bourg-en-Bresse
– AS Bourg-en-Bresse (ASBB)
Quelle est la règle de typographie qui s’impose et qui s’applique à tous les clubs (ou associations) ?
Je vous remercie de votre aide.
Belle journée !

Poppy Amateur éclairé Demandé le 18 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Le principe typographique à appliquer est le même que pour de nombreux autres noms communs employés dans des raisons sociales ou d’autres appellations de ce type :  nom commun >>> minuscule et nom propre >>> majuscule.
Il faut parfois réfléchir avant de choisir. Comparez :
— l‘association Plein Air organise une sortie. Le nom propre de l’association est « Plein Air » ;
— l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) organise aussi une sortie. Le mot « association  » fait partie de la désignation propre.
On aura le même distinguo avec football(-)club, société, club, cercle, etc.

N.B. Salutations d’un Viriati…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 octobre 2017

Merci, cher Viriati !
C’est donc la règle de typographie qui s’applique aux sociétés françaises.
Bonne soirée…

Poppy Amateur éclairé Répondu le 18 octobre 2017