Nombre ordinal

Comment écrit-on en abrégé un nombre ordinal ?

 » 2° ou 2ième ou 2ème  » ?
 » 3° ou 3ième ou 3ème  » ?

Merci de votre réponse.

clairelebrun Érudit Demandé le 9 avril 2016 dans Général

3 réponse(s)

2e
1er
Faire le plus court.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2016

Quand je réponds depuis mon téléphone, je ne peux pas modifier ma réponse, sauf si je retrouve mon ordinateur mais vous pouvez le faire,
pour la fiabilité et la bonne image du site…

le 10 avril 2016.

Bonjour,

Comment mettre « e » ou « er »  en exposant ?

Aller dans word.
Écrire 3e puis  appuyer sur  la barre espace.
Copier , coller.
Même consigne pour 1er.

http://www.langue-fr.net/Abreviation-des-ordinaux-premier-deuxieme
3e   ;

1er

czardas Grand maître Répondu le 9 avril 2016

C’est parfait .
Grand merci.
Donc 2e, 3e, etc.

clairelebrun Érudit Répondu le 9 avril 2016

Oui, c’est mieux que les autres solutions, par défaut de logiciel permettant d’obtenir toutes les nuances.
Mais en typographie française soignée, si votre ouvrage le requiert, vous devez vous astreindre à mettre en exposant la ou les dernières lettres du mot abrégé. Sur la ligne de base, c’est le point abréviatif uniquement, après la ou les premières lettres.
Cela n’est pas une coquetterie : c’est la base même du système abréviatif et de son intelligibilité. Les problèmes rencontrés au XXe siècle (XXe s.) par les machines à écrire, puis par les claviers d’ordinateur de conception anglo-saxonne n’y changent rien. De nos jours, on écrit comme l’on veut… si on le veut.
Si vous comprenez cette convention, vous pigez tout de n’importe quelle abréviation : vous saisissez pourquoi numéro s’abrège en No et non en N°, pourquoi Monsieur s’abrège en Mr mieux qu’en M. et bien sûr encore mieux qu’en Mr.

le 10 avril 2016.