Nom + pseudo-complément (type, sorte, espèce, genre etc.)

Bonjour,

Suite un à désaccord avec un certain contributeur assez sectaire et qui veut imposer son point de vue en tous lieux, je rappelle une règle primordiale. D’abord, il me reproche d’écrire :
-Je ne savais pas que ce type d’accords pouvaient être considérés comme soutenus
Selon lui, il faut obligatoirement écrire :
– Je ne savais pas que ce type d’accords pouvait être considéré comme soutenu

Je fais un post spécial pour ce point de français car il ne semble pas savoir lire ou doit lire entre les lignes. Cette règle servira notamment à tous les débutants sur le site.

Je cite le Bon usage dernière édition (§431)
Avec espèce, façon, genre, manière, sorte, type,, suivis de de et d’un nom, c’est celui-ci qui détermine l’accord dans certaines circonstances.

A. Quand ce complément représente l’idée principale, l’expression qui précède fonctionne plus ou moins comme un adjectif, jusqu’à signifier seulement « qq.ch. », éventuellement avec une nuance péjorative, ou même jusqu’à servir simplement de RENFORCEMENT.
Exemples :
– Il explora les bâtiments afin de pouvoir dire quelle espèce d’hôtes y revenaient (DUMAS)
– En cette sorte de mémoire qu’il a laissés, nul souci de rappeler (DUBY)
– Un certain type de recherches ont été entreprises (HANSE)
– Ce genre d’amitiés finissent autrement qu’on ne pense (OLDENBOURG)
– Ce genre de révélations contribuent à la réputation de l’ex-refusé (WILMET)

B. Si genre, etc. ont leur signification ordinaire, si l’attention se porte sur eux, ce qui est particulièrement le cas quand ces mots sont précédés d’un déterminant démonstratif, le complément n’a pas d’effet sur l’accord.
Exemples :
– Ce genre d’exercices vous fera du bien (Dict; contemp)
– Ce genre de lunettes fait fureur (ib)
– Ce type de recherches a été entreprises (ib)

Pour conclure, les accords que j’ai faits dans ma phrase sont tout à fait corrects (conformément aux exemples mentionnés au-dessus de Hanse, Wilmet, et Oldenbourg) :
– Je ne savais pas que ce type d’accords pouvaient être considérés comme soutenus
Pourquoi ?
Parce que j’insiste sur le complément, c’est lui qui représente l’idée principale. « type » ne sert simplement de RENFORCEMENT dans la phrase que je propose.
J’aurais très bien pu écrire :
– Je ne savais pas que les accords de ce type pouvaient être considérés comme soutenus
Et là, mes accords sont indiscutables.

J’espère que ce petit rappel servira à tout le monde ! 🙂

PS : Je peux me tromper, mais cela reviendrait à dire que Hanse, Wilmet et Oldenbourg ne maîtrisaient pas le français. (J’en doute fort)

Tony Grand maître Demandé le 2 février 2019 dans Accords

Recopiez sans fautes

– Ce type de recherches a déjà été entreprises (ib)
– Ce type de recherches a déjà été entrepris (ib)

le 2 février 2019.