Niveau 10 Voltaire

Bonjour

J’arrive au niveau dix , sur dix et je dois mettre le participe passé
sur ces phrases ,  extrêmement difficile pour moi, j’aurais besoin de votre
aide pour décortiquer , voire expliquer les pièges.
Cordialement.

Cette femme que j’ai regardé(e) passer sous mes fenêtres continue
à m’intriguer.

Ces paroles que j’ai osé(es) dire , combien je les regrette aujourd’hui!

Les hommes que nous avons envoyé(s) combattre comptent parmi
les plus braves .

Je les ai entendu(s) critiquer la direction comme je vous entends .

Estudiantin Maître Demandé le 13 juillet 2016 dans Accords

8 réponse(s)

Bonjour,
Une suggestion de méthode :
1/ Relisez la règle et notez-la.
2/ Vérifiez l’auxiliaire employé.
3/ S’il s’agit de « avoir », le verbe est-il suivi d’un infinitif ?
4/ Y a-t-il un COD ? où est-il ?
5/ Si oui, cherchez qui fait l’action indiquée par l’infinitif.
6/ Vérifiez dans vos notes ce que vous devez faire.
Bon courage

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Bonjour Estudiantin35.

Vous connaissez bien la règle de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif, puisque vous l’avez rappelée dans votre question « accords » qui a suscité de si nombreux commentaires.

Certes il s’agissait d’un verbe pronominal, mais la règle est la même et le raisonnement que vous aviez tenu dans vos exemples était parfaitement approprié.

Avec un participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un infinitif, l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Mais comme Evinrude, je vous laisse y réfléchir, et si vous n’y parvenez pas, revenez vers nous. Ce sera avec plaisir !

PhL Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Bonjour PHL , oui merci je travaille sur ces phrases , je vais poster
mes réponses bonne ou fausse , j’espère avoir bon , mais celles -ci sont plus
complexes que celles d’hier , merci de votre soutien.

le 13 juillet 2016.

Cette femme que j’ai regardée passer sous mes fenêtres continue à m’intriguer.
Que mis pour cette femme
Cette femme fait l’action de passer sous mes fenêtres .

Ces paroles que j’ai osé  dire , combien je les regrette .
Que mis pour ces paroles
Les paroles ne font pas l’action de dire

Les hommes que nous avons envoyés combattre ….
Que mis pour les  hommes
Combattre subit l’action des hommes ,le combat des hommes .

Je les ai entendu critiquer la direction
Les cod mis pour je
Je ne fait pas l’action de critiquer .

Je suis pas fier , j’ai le traque merci de votre compréhension .

Estudiantin Maître Répondu le 13 juillet 2016

Il ne faut surtout pas avoir peur, je pense que tous ceux qui font vivre ce forum veulent rendre service, et sont ravis de voir des personnes soucieuses d’améliorer leur français. (Pour ma part j’apprends aussi beaucoup avec ce site.) Je vous ai dit déjà combien je vous trouvais courageux !

Revenons aux phrases

« Cette femme que j’ai regardée passer sous mes fenêtres continue à m’intriguer. » Parfait

« Ces paroles que j’ai osé dire , combien je les regrette . » Parfait

« Les hommes que nous avons envoyés combattre …. »  L’accord est bon mais je ne comprends pas bien le raisonnement. Ici il faut entendre que « nous avons envoyé » des hommes pour qu’ils combattent, donc ce sont les hommes qui font l’action de combattre, et il y a accord.

« Je les ai entendu critiquer la direction » Là votre raisonnement n’est pas le bon.

QUI a entendu … : je, qui est donc le sujet
J’ai entendu QUI ? : les, qui est COD, placé avant entendu
Et QUI critique la direction ? les
Donc accord : « Je les ai entendus critiquer la direction » (si les est masculin pluriel, car les peut représenter des femmes et dans ce cas on écrirait entendues)

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Je les ai entendus critiquer la direction.
“les“ est cod et fait l’action de critiquer.
C’était presque parfait !

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Ouf merci , je cerne de mieux en mieux la grammaire quel bonheur .Eh dire qu ‘il y a six mois
je ne savais rien ! Merci infiniment .

Estudiantin Maître Répondu le 13 juillet 2016

Plus on avance plus c’est passionnant !

le 13 juillet 2016.

Merci jean bordes .

le 13 juillet 2016.

Rebonjour Estudiantin,

Vous vous en êtes plutôt bien sorti !

Pour la dernière phrase, je pense que ce qui vous a gêné, c’est ce « les ». Il s’agit d’un pronom personnel complément d’objet, qui  n’est pas mis pour « je » mais pour « des personnes » (qui ne sont pas précisées ici).

Qui critique la direction ?  Ce sont bien « ces personnes » (hommes ou femmes), remplacées par « les ».

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

J’ai une astuce à communiquer, lorsque je vais écrire mon participe passé je me pose la question : « EST-CE QUE JE SAIS DE QUOI JE PARLE ? ».
Si la réponse est OUI alors j’ACCORDE.
Si la réponse est NON alors je N’ACCORDE PAS.
(Les mots qui sont écrit en majuscule le sont pour accentuer leur sens et non pour les crier.)

leov66 Débutant Répondu le 11 novembre 2019