Ni…Ni…

Bonjour,

J’ai « un peu de mal » avec la phrase suivante : « Ni trop longue, non trop courte, mais aussi ni trop poussée, ni trop simplifiée, cette formation permet… »

Aussi employé dans un contexte de négation me décontenance. La phrase est-elle correcte, selon vous ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 9 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

J’écrirais : Ni trop longue ni trop courte, mais  ni trop poussée ni trop simplifiée non plus , cette formation permet…

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 janvier 2020
Le Bon usage actuel : « Aussi est normalement remplacé par non plus dans une phrase ou une sous-phrase négatives (éventuellement averbales).
On ne peut pas vivre sans pain ; / On ne peut pas non plus vivre sans la patrie (HugoChâtim., VII, 14)— Vous ne le voulez pas, ni moi non plus (Littré, art. aussi , Rem. 1)— S’il n’est pas juste, vous ne l’êtes pas non plus (Ac. 1935, art. non )— Vous ne voulez pas, ni moi non plus — L’Ac. traduit par pas davantage , d’une syntaxe plus moderne et moins figée. »
le 9 janvier 2020.

Merci Prince. J’aurais aussi employé « non plus ».

Phil94 Maître Répondu le 9 janvier 2020

Entendu.On trouve quelques ex. de aussi dans un contexte négatif, mais ça ne correspond pas à la règle habituelle.

le 9 janvier 2020.