Ni ne + nulle part

Bonjour,
Dans la phrase suivante :
« Ce terme trouve son origine dans le Grimorium Verum publié en Italie au 16ème siècle mais n’est adopté ni n’apparaît nulle part en dehors de cet ouvrage jusqu’en 2004 »

la partie « n’est adopté ni n’apparaît nulle part » est-elle correcte ? Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que ça fait beaucoup  de négations, mais peut-être que je bloque pour rien.
Merci !

Lenne13 Membre actif Demandé le 17 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Lenne.

On écrit « au 16e siècle » ou « au XVIe sicle », avec le e en lettre supérieure si l’on peut (on ne dit pas « en exposant »).
« Nulle part » s’accompagne, en principe,  de « ne ». Ex. :  Cette démarche ne mène nulle part. Elle n’ose plus aller nulle part.
« nulle part » = « en aucun lieu » (ant. : « partout »).

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2021

On écrit toutefois, par ex.  :

« Quant  à l’action, elle se passe en Pologne, c’està-dire nulle part.

A. JARRY, Ubu roi, Introd.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2021