Neuf féminins feraient-ils un masculin ?

Quant à  la monnaie , la fiscalité , les politiques de développement
économique , la santé , l’éducation , les politiques sociales , les
infrastructures , la police ou la culture , ils étaient et resteront du
ressort du pays . Comme le pouvoir de décider démocratiquement
de rester ou pas dans une union économique et politique comme
l’union européenne .

Il y aurait deux erreurs dans ce texte  soi – disant .

Bonjour Estudiantin35
« Soi-disant ? »,  « Prétendument » ne serait-il pas  plus approprié ? Mais c’est peut-être un excès de purisme de ma part…

le 30 juin 2016.

Bonjour Evinrude . Non c’est que dans le texte , Mais tu y es presque , dommage.

le 30 juin 2016.

Je pense que PhL. t’a donné les 2 fautes, estudiantin. J’ai mis ma remarque en commentaire car je ne la vois pas comme une réponse, juste comme un clin d’œil concernant la rédaction de la question. Auquel j’aurais pu ajouter « texte » sans -s.

le 30 juin 2016.

6 réponse(s)

Bonjour.

Effectivement, tous les sujets de la première phrase sont de genre féminin, et on doit donc utiliser « elles » et non pas « ils« , pour les représenter.
Si un seul d’entre eux avait été masculin, on aurait laissé « ils« .

Dans la seconde phrase, « Union européenne » est un organisme international et prend une majuscule au premier terme (Union).

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 30 juin 2016

J’ai la réponse Phl , tu y es presque . tu vas te dire zut …mais oui bien sûr .

le 30 juin 2016.

Rebonjour,

« la la monnaie » (1re ligne) je suppose qu’il s’agit d’un bégaiement de frappe ? 😀

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juin 2016

Oups  oui j’ai mis deux fois la la, non l’erreur n’est pas là . Bravo quand même !

le 30 juin 2016.

Quant à la monnaie ,la fiscalité ,les politiques de développement
économique , la santé , l’éducation ,les politiques sociales ,
les infrastructures ,la police ou la culture , ils étaient et
resteront du ressort du pays . De même que  le pouvoir de
décider démocratiquement de rester ou pas dans une
union économique et politique comme l’union européenne .

Estudiantin Maître Répondu le 30 juin 2016

J’en reste sidérée.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 juillet 2016

Phl en pense quoi ?

le 1 juillet 2016.

Bonjour.

C’est très étonnant en effet.

Pour « ils » : ou bien il manque un paragraphe précédant celui donné dans la question, avec un nom masculin pluriel englobant tous les termes féminins cités après « quant« , et repris par « ils » (Par exemple des textes de loi). (Quant aux textes de loi concernant la monnaie (…), ils )

Ou alors il n’y a pas de point mais une virgule avant « comme » ou « de même que » (qui ont ici une valeur de coordination, d’addition), et « le pouvoir de décider démocratiquement » s’ajoute aux sujets précédents expliquant le masculin pluriel…

« Comme » n’est pas incorrect. « de même que » doit être préféré s’il exprime une répétition après un autre élément coordonné déjà introduit par « de même que« , mais qui n’apparait pas ici, à moins que le texte ne soit pas retranscrit dans son intégralité !

Enfin je maintiens que « Union européenne » doit s’écrire avec une majuscule à Union, car elle est bien désignée ici comme l’institution que l’on connait.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 juillet 2016

Bravo quand même ( la personne qui a corrigé le texte avait mis le ils et le
comme  inadéquat ) pour ma part je ne peux pas juger , j’ai trouvé ça amusant
ça reste bon enfant , pour le U  , je pense que le correcteur était pas trop sévère ;
de toute manière Phl tu restes à mes yeux quelqu’un de très très fort .
C’était drôle tout de même et à prendre avec légèreté.

le 1 juillet 2016.

Rebonjour Estudiantin,

Je retrouve le sujet que tu cites ici :
http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2016/06/21/33984029.html,

Tu as dû aller un peu vite en recopiant la « correction ».  Car c’est bien le pronom « elles » qui y est donné.  Et « de même que » y est proposé pour éviter une répétition avec le second « comme » (un peu plus loin). Quant à l’Union européenne, elle porte bien sa majuscule !

D’une manière générale, je pense qu’il est préférable de citer ses sources.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 juillet 2016

Merci Envirude, d’avoir cherché et trouvé l’exercice avec sa correction.

le 1 juillet 2016.

Moi c’était Eric Desrosiers dans ( Le devoir du 18 juin 2016 )  pour ma part je me demande si vous avez la même page que moi ? avec ILS en rouge , et un doute sur COMME ,d’apres le site( de même que semblait plus adéquat ,  U
est en minuscule après 3 vérifications ? Ai-je l’original ?
PS il n’y a pas mort d’homme non plus !(  de même que ) ce n’est pas moi qui l’ai trouvé seul ! Et ça c’est véridique . Comme le reste d’ailleurs .

le 1 juillet 2016.

Alors il est où ce elles ? Il est où ce u en gros caractère ? La virgule avant comme , elle est où ?

le 1 juillet 2016.

Bon , je te cite la correction trouvée dans la page :
Quant à la monnaie, la fiscalité, les politiques de développement économique, la santé, l’éducation, les politiques sociales, les infrastructures, la police ou la culture, elles étaient et resteront du ressort du pays. De même que le pouvoir de décider démocratiquement de rester ou pas dans une union économique et politique comme l’Union européenne.

A comparer avec le texte de ta correction, publié plus haut.  Je dois changer de lunettes ou alors j’ai mal compris ce que tu as voulu faire plus haut ?  Mais comme tu le dis, c’était amusant et il n’y a pas mort d’homme.

le 1 juillet 2016.

Après correction c’est toujours mieux . Comme mon deux fois LA LA , et mon S
à texte il s y  étaient ils y sont plus !

le 1 juillet 2016.