N’était-ce

Bonjour,

Est-ce que cette phrase est correcte? Je parle de la formule « n’était-ce »

Quelques heures plus tard, ils revinrent avec les restes à peu près intacts du rapace, n’était-ce l’amputation des deux pieds. Le droit, découpé par Marc; le gauche, sectionné d’un coup de hache.

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 20 avril 2020 dans Général

1 réponse(s)

Votre  » n’était-ce « , qui est restrictif, ne convient pas dans la phrase.
Avec les restes intacts du rapace, sauf les deux pieds qui avaient été amputés : le droit, découpé par Marc; le gauche, sectionné d’un coup de hache.
N’était-ce l’amputation des deux pieds, les restes du rapace étaient intacts.

Dans les locutions avec n’était ou n’eût été, la locution sous-jacente est si ce n’était, si ce n’eût été
N’étaient les précieux tapis de soie par terre, on se croirait en Europe.

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2020