n’est/ est ?

Bonjour. Dois-je écrire : »Sous cet angle, il paraît plus grand qu’il est ». Ou bien : « Sous cet angle, il paraît plus grand qu’il n’est. » Merci d’avance.

phil95ll Débutant Demandé le 8 septembre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je mettrais « ne ».
Sous cet angle, il paraît plus grand qu’il n’est.

De même, vous pouvez inverser la proposition :
Il est donc plus petit qu’il ne (le) paraît sous cet angle.

joelle Grand maître Répondu le 8 septembre 2021

Il s’agit d’un « ne » explétif : son emploi ne modifie pas la phrase positive en une phrase négative. Il s’utilise pour l’élégance de la proposition, n’altère pas le sens de l’énoncé et se rencontre quasiment exclusivement dans la langue écrite, ayant pratiquement disparu de la langue parlée*.
Bescherelle : Le ne explétif – Bescherelle
Extrait concernant votre phrase :
La phrase principale est une comparaison d’inégalité
(construite avec : plus que, davantage que, moins que, mieux que, autre que, autrement que, meilleur que, moindre que, pire que, plutôt que, etc.). Ainsi l’écrit Jean-Paul Sartre, dans Les mots, le récit ironique qu’il livre de son enfance : « Leurs cas de conscience, complaisamment exposés, me troublaient moins qu‘ils ne m’édifiaient… » et plus loin « J’introduisais dans ma tête, par les yeux, des mots vénéneux, infiniment plus riches que je ne»

* ma remarque : à l’oral on l’emploie  encore assez souvent dans le cas ci-dessus.

Tara Grand maître Répondu le 8 septembre 2021

Ne explétif, donc non obligatoire. Je préfère sans ne parce que ça évite de se poser une question comme celle de Phil.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2021