nécessité ou nécessitées ?

Répondu

Comment orthographie-t-on « nécessité dans la phrase suivante  ? é ou ées ?

Je ne vous cacherai pas que ces livres ont recueilli un certain succès, s’enorgueillit-il. Ça me récompense des quinze années de pérégrinations que m’a nécessité leur rédaction !

Merci d’avance pour votre réponse

Bernous Membre actif Demandé le 14 juillet 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les « quinze années de » … sont une vraie durée et ne sont pas un COD mais un complément de quantité- tout comme un poids, un prix, donc on n’accorde pas. Attention en cas de sens figuré…
Vous pouvez consulter le lien suivant.

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-cent-euros-que-cela-m-a-coutes-ou-les-cent-euros-que-cela-m-a-coute/

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2017