« Ne soient montées » ou « ne soient monté »

Bonjour,

J’écris une histoire et une phrase me met le doute.

« Bien avant que les premières tentes ne soient montées », j’ai un sérieux doute sur l’accord. Avant cela ne me posait pas de problème mais depuis que j’ai vu qu’on écrivait « elles se sont succédé », le doute reste persistant.

Pouvez-vous me confirmer la bonne orthographe s’il vous plaît ? Je vous remercie. Bonne journée.

AylinElfi Débutant Demandé le 31 juillet 2018 dans Accords

Avant, cela ne me posait pas de problème.

le 31 juillet 2018.

3 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe « monter » est ici conjugué à la voie passive avec l’auxiliaire être. Il n’y a pas de piège, vous accordez bien le participe passé avec son sujet.
Il ne s’agit pas d’une forme pronominale comme dans « se succéder ».

Les accords des verbes pronominaux sont un peu compliqués. Vous trouverez de nombreuses explications sur ce site. Pour celui-ci, « ils se sont succédé » est la forme pronominale de « ils ont succédé les uns aux autres ». On remarque que l’auxiliaire réel est « avoir » et que le complément est indirect ( on succède à quelqu’un). Il ne peut donc pas y avoir d’accord.

Pascool Grand maître Répondu le 31 juillet 2018
Meilleure réponse

Bonjour EyliElfi.

J’ajouterais à la réponse de Pascool que vous ne pouvez pas confondre avec l’accord des verbes pronominaux dans la mesure où il n’y a pas de pronom réfléchi.

PhL Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Bonjour,

D’accord, merci pour vos réponses. Et désolée pour la faute à « posait », je n’avais pas relu mon post. ‘^^ Merci, ce sera plus facile pour moi d’écrire sans ce doute affreux. Passez une bonne journée.

AylinElfi Débutant Répondu le 1 août 2018