Ne pas trouver preneur

Bonjour,

Écririez-vous:
« tous ces métiers qui ne trouvent pas preneur » ou « tous ces métiers qui ne trouvent pas preneurs ».

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 27 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Logiquement, les métiers ne trouvent pas (de) preneurs. ==>Il faut nécessairement plusieurs preneurs pour des métiers délaissés.
Si vous accordiez au singulier, cela voudrait dire : des métiers qui ne trouvent pas (un) preneur.

Donc personnellement, je n’hésiterais pas, j’écrirais au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2018

Je vous remercie. C’est très partagé sur le net quand vous lisez les unes des journaux:

Ces emplois qui ne trouvent pas preneur (Libération)
30 000 emplois ne trouvent pas preneur à Paris (Le Parisien)
Pourquoi les métiers industriels ne trouvent pas preneur (Le Figaro)
Dix métiers qui ne trouvent pas preneurs (L’Express)
Agroalimentaire : des emplois qui ne trouvent pas preneurs (France Bleu)
Les emplois « non pourvus », des postes qui ne trouvent pas preneurs (La Croix)

xalef Grand maître Répondu le 27 mai 2018

On peut aussi entendre « preneur » au singulier : en se plaçant du point de vue de chaque métier = un preneur.

le 27 mai 2018.