ne pas ou ne

Ce projet n’aurait pu dépasser
ou
Ce projet n’aurait pas pu dépasser
Doit-on ajouter »pas »?

dominique Amateur éclairé Demandé le 28 août 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous n’êtes pas obligé de mettre « pas » dans votre phrase négative : Ce projet n’aurait pu dépasser….
Autre exemple :
Il ne cesse de m’importuner. C’est plus élégant que « il ne cesse pas… »
Attention, ce n’est pas possible avec tous les verbes : il n’arrête pas de manger. (Il n’arrête de manger ???? cela ne se dit pas ! )

Le Larousse des difficultés grammaticales (article négation) : dans le langage formel le deuxième adverbe de négation peut disparaitre devant cesseroserpouvoirsavoir.

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2020

Merci Joelle grand maitre.
Je garde la référence du Larousse des difficultés grammaticales!
C’es ttrès clair

dominique Amateur éclairé Répondu le 28 août 2020