ne pas douter que

Répondu

Bonjour,

Les temps employés dans cette phrase sont-ils corrects ?
« Je ne doute pas que vous savez ce que vous faites. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 5 mars 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Oui, temps et mode sont justes.

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2021

Cela, c’est une réponse concise, conforme au principe d’économie linguistique, claire et juste !  ^^  🙂

le 5 mars 2021.
Meilleure réponse

Bonsoir,

Ne pas douter que = l’expression d’une certitude ==> l’indicatif devient logique
Il ne doutait pas qu’il y serait accepté (MontherlantCélibataires, p. 293).  M. D’Amorotz […] ne douta point qu’il se trouvait en face d’un coup de dés prodigieux de la Fortune (JammesJanot-poète, p. 229)— On ne doute plus qu’il y des choses au-dessus de l’esprit (BernanosDialogue d’ombres, p. 162).

Cependant, malgré la logique, le subjonctif est assez fréquent (on le trouve même après Il est hors de doute ), « la présence des mots doute, douteux , etc. restant dans l’esprit. »

Source : Le Bon usage actuel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2021