Ne + infinitif + pas ?

Répondu

Bonjour,
Pourquoi « pas » est placé après l’infinitif « savoir » dans la citation de Blaise Pascal « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre » ? L’ordre des mots « de ne pas savoir » aurait été plus correct.
Merci d’avance,
Yulia

Yulia Membre actif Demandé le 1 mars 2021 dans Général

pas, point, mie, goutte… étaient des négations en ancien français.

le 1 mars 2021.

3 réponse(s)

de ne savoir pas où point, de n’avoir pas, de n’aimer pas…et même de n’être pas…
Cette formulation est certes désuète mais elle est correcte, la langue évolue et les usages se modifient.
Blaise Pascal vivait au XVII e siècle et la langue de l’époque était bien différente : grammaire, syntaxe, ordre des mots.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2021

Merci beaucoup !

Yulia Membre actif Répondu le 2 mars 2021
Meilleure réponse
Bonne nuit !

De nos jours, les deux sont possibles et ont le même sens, mais ne pas  + infinitif est beaucoup plus fréquent que ne + infinitif + pas. A l’époque classique, pas, point se plaçaient souvent après l’infin. ou après le pronom complément : Et tantôt je le perds pour ne me perdre pas (Corneille).

On peut remarquer que si le verbe est avoir ou être ou que le verbe soit à l’infinitif passif ou passé, il devient beaucoup plus facile de mettre la négation entre l’auxiliaire et le participe, mais cela reste une tournure littéraire : en français courant, on met les deux parties de la négation devant l’auxiliaire.

Je regrette de ne pas avoir d’enfants.
 → courant
Je regrette de n’avoir pas d’enfants. → peu fréquent (verbe avoir)

Je regrette de ne pas être artiste. → courant
Je regrette de n’être pas artiste. → peu fréquent (verbe être)

Je regrette de ne pas être aimé. → courant
Je regrette de n’être pas aimé. → peu fréquent (infinitif passif)

Je regrette de ne pas avoir appris à peindre. → courant
Je regrette de n’avoir pas appris à peindre. → peu fréquent (infinitif passé)

Je regrette de ne pas plaire à ses parents. → courant
Je regrette de ne plaire pas à ses parents. → littéraire et recherché (verbe autre que avoir ou être)

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2021