ne explétif ?

Bonjour,

est-il correct d’écrire « plus vite qu’on n’aurait pu l’imaginer » ?

Merci !

lisette Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2022 dans Général

2 réponse(s)

Oui, le « ne » explétif est en effet possible dans les propositions corrélatives appelées par un adverbe d’inégalité tel que « plus » (accompagné ou non d’un autre adverbe ou d’un adjectif) : c’est plus qu’il n’en faut, il est plus rapide que je ne l’aurais cru, il va plus vite que je ne n’aurais pu l’imaginer.

Anonyme Érudit Répondu le 16 mars 2022

Merci beaucoup pour ces explications Feuillu !

lisette Amateur éclairé Répondu le 16 mars 2022