« Ne »

Bonjour,
J’aimerais savoir, pour chacun des cas suivants, si l’on doit mettre un « ne », si en mettre un est fautif ou si l’on a le choix :
– « (…) qui ne vaut moins que rien. »
– « Avant qu’il ne vienne, (…) »
– « On n’en trouve si peu. »
– « L’infrastructure [l’aéroport d’Atlanta] n’emploie pas moins de 56 000 personnes. »
Merci !

francais Grand maître Demandé le 11 janvier 2022 dans Question de langue

Si c’est un exercice que vous devez faire… nous ne sommes pas là pour vous donner les réponses, Français.

le 12 janvier 2022.

Eh bien, ce n’est pas un exercice, mais différentes questions sur le même thème : ce que j’ai trouvé dans des livres, lorsque j’écris et me pose des questions, etc. En effet, je ne vous demanderais pas d’aide pour des exercices…

le 12 janvier 2022.

Mouais…

le 12 janvier 2022.

En fait, c’est que ça m’énerve un peu lorsque j’ai besoin de poser 5 questions différentes pour ne pas avoir de réponse…

le 12 janvier 2022.

2 réponse(s)

Bonne nuit Français,

Je crois : une question « à la fois ».

Tu peux dire « avant qu’il ne vienne ».

Mettre un ne si on a le choix ne saurait être fautif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 janvier 2022

Bonjour,
Pour que vous puissiez gagner 4 votes et non un seul ?
Et très jolie la lapalissade ! Mais donc inutile…

le 12 janvier 2022.
Meilleure réponse

— Cette chose vaut moins que rien.
On ne met pas de négation, mais c’est un cas très particulier, l’expression « moins que rien » voulant dire « vraiment très peu ».

— Avant qu’il (ne) vienne.
La forme logique est « avant qu’il vienne », mais la construction « avant que » fait partie de celles qui autorisent d’ajouter un « ne explétif » ; donc au choix.

— On en trouve si peu.
Certainement pas de négation. On trouve peu de champignons. On trouve beaucoup de champignons. Il n’y a pas de sens négatif dans la phrase. C’est sans doute la liaison « on en » qui fait penser à « on n’en », mais ce n’est qu’une liaison.

– L’aéroport n’emploie pas moins de 56000 personnes.
Oui, c’est une négation en « ne … pas ». Est-ce moins de 56000 personnes ? Non ce n’est pas moins de 56000 personnes.

Anonyme Érudit Répondu le 12 janvier 2022

Merci Feuillu !

le 12 janvier 2022.