Nature QUE après voilà

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir quel est la nature de QUE dans la phrase suivante :

Tu m’avais juré fidélité et voilà que tu me trompes.

Spontanément, je dirais conjonction de subordination se rapportant à voilà qui introduit dans cet exemple une complétive mais je ne suis pas sûre.

Merci de votre aide,
AB.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici et voilà signifient littéralement « vois ici » et « vois là ».
« Voici » et « voilà » servent très souvent à annoncer, à présenter, on les nomme alors des « présentatifs« ., comme « c’est …que »
Que est une conjonction de subordination comme vous le dites. Je dirais comme vous introduction d’une complétive.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2020

Merci Joelle, cela me rassure.
Bon week-end.

le 6 mars 2020.