Nature d’un mot

Bonjour,

Dans la phrase suivante :

« Pourriez-vous m’expliquer les règles de l’accord du participe passé, lesquelles règles me semblent bien compliquées ? »

Quelle est la nature de lesquelles ?

czardas Grand maître Demandé le 28 novembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour czardas,

Je pense qu’il s’agit d’un adjectif relatif dont voici d’autres exemples.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 novembre 2018

Lesquelles  peut être un pronom relatif. Toutefois, quand il reprend l’antécédent, comme dans votre phrase (lesquelles règles), il est dit  en effet « adjectif relatif« .

Bonus pour ceux que cela intéresse :

On a recours, en principe, à l’adjectif relatif quand il y a un risque d’ambiguïté.
Ex. :  Il s’agit d’une  femme traquée par la mafia, qui avait accompli de graves infractions. ==> Il s’agit d’une femme traquée par la mafia, laquelle femme  avait accompli de graves  infractions.

On peut souvent remplacer avantageusement cette rédaction lourde  (adj. relatif +  reprise de l’antécédent) en recourant à une juxtaposition de deux phrases ou à des formulations diverses permettant d’éviter cette lourdeur.

Ex. : Il s’agit d’une femme traquée par la  mafia et qui avait accompli  de graves infractions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2018