Nature de « ne…que »

Répondu

Bonjour,
Quelle est la nature de « que » dans la phrase :
« Ce n’est qu’un au revoir »?
Est-ce considéré comme une conjonction de subordination ?

Xella Amateur éclairé Demandé le 18 février 2016 dans Général

3 réponse(s)

Ce ne peut être une subordination car il n’y a pas de subordonnée ; c’est donc un emploi adverbial avec une négation, comme «ne…pas».

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2016

D’accord merci, est-ce toujours le cas ? (« que » dans la locution « ne…que » est-il toujours adverbe ?)

Xella Amateur éclairé Répondu le 18 février 2016

Oui c’est l’équivalent de «seulement».

le 18 février 2016.
Meilleure réponse

Bonjour,

Soyons  précis.

La locution ne … que n’est pas une négation du type ne … pas. C’est une locution restrictive qui signifie  seulement.
Dans cette locution ne est un adverbe et que est une conjonction.

Il va de soi que ne  … que ne peut s’employer simultanément avec seulement. On évitera  ainsi le pléonasme.
Il est donc fautif d’écrire :
Ce n‘est seulement qu‘un au revoir

Voici des phrases  de même sens.

Heureusement, ces problèmes sont seulement d’ordre technique.
Heureusement, ces problèmes ne sont que d’ordre technique.

Elle écoute seulement du jazz.
Elle n‘écoute que du jazz.

Remarque:

Puisque  ne… que  n’a pas un sens négatif, on peut ajouter pas dans la phrase, pour exprimer l’idée de « pas seulement, pas uniquement »

Au petit déjeuner, les Français ne mangent pas que des croissants. (= ils mangent aussi autre chose )

czardas Grand maître Répondu le 20 février 2016