Nature

Répondu

Bonjour
« de contestation qui emporte toutes les conventions régissant le discours, l’action et le personnage de théâtre. »
J’ai un doute sur le morphème « toutes », est-ce qu’il s’agit bien d’un déterminant indéfini quantificateur ou plutôt d’un adjectif épithète  détaché ?
Merci.

3 réponse(s)

Il s’agit d’un adjectif indéfini qui précède un déterminant du substantif (article  défini, art. indéfini, adjectif possessif, adjectif démonstratif.
Tout le pays – toute la journée – tous les jours – toutes les conventions.
Il s’accorde en genre et en nombre avec ce substantif.

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2022

Salut Tara, qu’est-ce que donc pour vous un déterminant indéfini, deter possessif, etc ?

À moins que j’aie tort, je qualifierais  tout dans tout le monde d’adjectif vu qu’il véhicule le sens d’entier, de même pour toute la journée. Quand à tous les jours, je dirais qu’il s’agit là d’un déterminant indéfini au sens de chaque. Vouliez-vous bien avoir la gentillesse de m’éclairer à ce sujet car d’un livre de grammaire à l’autre les terminologies changent ?
le 21 mars 2022.

Je confirme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2022
Meilleure réponse

La nomenclature en grammaire est effectivement fluctuante et c’est vraiment une calamité pour l’enseignement.
Notez que j’ai employé le mot « adjectif » pour « toutes » dans votre phrase. Mais adjectif indéfini. Et l’adjectif indéfini est
Une catégorie de déterminant.
Déterminant : mot (ou groupe de mots) qui, placé à côté d’un autre mot ou groupe de mots (ou déterminé) a pour fonction de le déterminer, c’est-à-dire d’en préciser le genre, le nombre, éventuellement le sens contextuel et par là de limiter son extension (TLF)
—–
Un article de Reverso :

Les différentes catégories de déterminants

Selon le type d’informations qu’ils apportent, on distingue :

les articles le, la, les, un, une, du, de la
les déterminants démonstratifs, qui localisent (dans l’espace ou le temps) ce, cet, cette, ces
les déterminants possessifs, qui renseignent sur le possesseur mon, ton, son…
les déterminants cardinaux, qui renseignent sur le nombre un, deux, trois…
les déterminants indéfinis, qui notent le caractère indéterminé aucun, plusieurs, quelque, tout…
les déterminants interrogatifs, qui indiquent que la question porte sur le nom quel
les déterminants exclamatifs, qui indiquent que l’exclamation porte sur le nom quel

—-
Voici l’article du TLF
—-
TOUT : Définition de TOUT
Tout – toute – tous – toutes
Extrait :
I. − Adjectif indéfini

A. − [Marque l’idée d’intégralité]

1. [Précède un détermiant. du substantif (article défini, article indéfini, adjectif possessif, adjectif démonstratif) ou bien précède un pronom (démonstratif, personnel, possessif) ou encore un nom propre]

a) [Pour marquer l’intégralité d’un espace (au propre ou au fig.), d’un volume, d’une durée, d’un processus, d’une collection, d’une masse ou la plénitude d’une réalité]

[D’un espace, d’un volume] Tout l’univers; tout le pays; tout le long de; toute une partie de; sur toute la ligne*. Visite à la Princesse, qui est tombée hier dans l’escalier et qui a tout le bras droit ankylosé (Goncourt).
[D’une durée] Toute la journée; tout cet été; tout un hiver; avoir tout son temps*. De tout le repas il ne prononça pas une parole (Châteaubriand)
[D’un processus] Nous nous rendons avec lui chez M. Martin, à qui nous racontons toute l’histoire (Gide).
[D’un ensemble, d’une collectivité] Toute la récolte; toute la classe; tout le quartier (« les habitants du quartier »); toute la population; toute la somme; tout le monde*. Tout l’hôtel, en un moment, fut sur pied. On courut chercher du secours (Bourges).
—–

Pour synthétiser :
|Tout- toute – tous – toutes | peut être appelé
– adjectif indéfini
– déterminant indéfini qui est une meilleure appellation parce que plus rigoureuse.
–> on retrouve le même problème de terminologie avec l’adjectif démonstratif et l’adjectif possessif mieux nommés déterminant démonstratif et déterminant possessif (voir le tableau de Reverso)

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2022