multiservice, multiservices, multi-services

Bonjour, j’aimerai savoir quelle est l’orthographe exacte du terme « multiservice ».
Je souhaiterai l’utiliser dans la formulation suivante: « cordonnerie multiservice ».
Merci de votre aide.

matou Débutant Demandé le 15 février 2016 dans Général

4 réponse(s)

On rencontre les trois orthographes.

1. Qui dit multi dit plusieurs, je mettrais donc services au pluriel, mais ce n’est pas obligatoire.
2. La tendance, depuis la proposition de réforme de l’orthographe de 1990, est à la soudure des noms composés, donc on écrira plus volontiers multiservices.

J’éviterais multi services ou multi service.

J’écrirais donc multiservices ou multiservice.

Cependant, la forme multi-services ou multi-service n’est pas incorrecte..

jean bordes Grand maître Répondu le 15 février 2016

Bonjour,

Les préfixes modificateurs tels que archi , super , hyper , inter , mono ,  milli , multi , post , pro … s’attachent au mot qui les suit sans trait d’union.

Archiduc , superclasse , hypermétropie , internationalité , monoplace…

On écrit donc : multiservice

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/multiservice/53248?q=multiservice#432192

czardas Grand maître Répondu le 16 février 2016

Bonjour,

merci Jean Bordes et czardas pour vos réponses.

Dois-je accorder le mot « multiservice » dans le cas suivant: une « cordonnerie multiservice »   ?

Merci.

matou Débutant Répondu le 16 février 2016

Multiservice  est un adjectif .
Il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte (ici cordonnerie).
On doit donc écrire : cordonnerie multiservice.

le 16 février 2016.

Ne pensez-vous pas que multiservices pourrait être accepté ? (C’est une question).

le 16 février 2016.

Merci encore.

matou Débutant Répondu le 16 février 2016