moyenne d’âges ou moyenne d’âge

Répondu

Bonsoir.

Le contexte : « La moyenne d’âge(s?) pour rentrer au sein de ce groupe est de[…] »
Quelle est la différence entre ces deux formes ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 24 avril 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

On n’emploie que le singulier qui  a une valeur généralisante.

Tara Grand maître Répondu le 24 avril 2021

La moyenne d’âge de ce groupe est de…
Vous ne pouvez pas dire « pour rentrer dans ce groupe » car la moyenne est un constat de l’âge du groupe.
Et donc on ne sait plus trop qui est dans le groupe et qui y accède….et sur qui vous calculez votre moyenne d’âge.

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2021
Meilleure réponse

Vartol,

Juste une précision :
« Rentrer » signifie « Entrer à nouveau »
Aussi vous ne pouvez pas « rentrer  » où vous n’êtes jamais « entré » au moins une première fois.
De plus, ce verbe est mal choisi. On entre dans un lieu, généralement.

Mes suggestions :
La moyenne d’âge de ce groupe est de 17 ans.
L’âge minimum requis pour être admis dans ce groupe / pour faire partie de ce groupe / pour intégrer ce groupe

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2021

En effet ! Merci pour la précision ! 🙂

le 1 mai 2021.