moult s’accorde-t-il ?

Elle se cogne contre moult(s) vagues et branchages

DEMOULIN Grand maître Demandé le 7 juillet 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Moult est un adverbe invariable, il est utilisé surtout en langage plaisant : après force pannes et moult incidents
Il peut être rencontré comme adjectif variable dans le domaine poétique : Moulte chose Blanche et noire, effet et cause… (Verlaine). Mais il vaut mieux éviter cet emploi hors de ce contexte.
On écrira donc : Elle se cogne contre moult vagues et branchages.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 juillet 2015

En principe, c’est un adverbe ==>donc son orthographe ne varie pas ; moult c’est sans « s » ni « e ».
Toutefois, il peut être suivi du pluriel mais c’est un tour vieilli, voire employé comme une plaisanterie.
Moult + subst. gén. au plur.Synon. de beaucoup de, en grand nombre.Cela peut causer moult douleur, le bonheur des autres! (Druon, Poisons couronne,1956, p. 140).Après force pannes et moult incidents (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 476).

joelle Grand maître Répondu le 7 juillet 2015

merci pour la confirmation

DEMOULIN Grand maître Répondu le 8 juillet 2015