mots devenant noms communs

Bonjour,
J’ai lu je ne sais plus où sur le forum que tous les mots pouvaient devenir des noms communs.
Au niveau typographique, comment les écrit-on ?
– Un multinational ou « Un multinational » ou Un multinational  ? Et au pluriel ?
– Un quoi « Un quoi » ou Un quoi ? Et au pluriel ?
– Un quand « Un quand » ou Un quand? Et au pluriel ?

Est-ce la même règle que pour les lettres :
En bonne typographie, on écrit : « La première de l’alphabet est le a. » (ou la majuscule, moins bien car c’est une forme dérivée de la minuscule).
L’italique est impérative puisqu’elle indique que c’est un autonyme (mot se désignant lui-même) : « J’écris souvent le mot typographie. »

Merci !

francais Grand maître Demandé le 23 février 2021 dans Question de langue

Cela fait plaisir de retrouver ses  recommandations typographiques bien comprises !

le 24 février 2021.

2 réponse(s)

1. Un mot ou un groupe de mots peut être substantivé  en effet. C’est le phénomène de la lexicalisation*.

Par ex., avec Freud, les mots ça et inconscient sont devenus des noms : le ça, l’inconscient.

—————————————————————————————————————————————————————————-
*  » Opération qui consiste à substantiver un mot ou un groupe de mots. »  « Lexicalisation » a plusieurs sens : un composé résultant du figement d’un syntagme est également lexicalisé  (arc-en-ciel, main-forte, etc.). Ne pas confondre les deux phénomènes !

2. La nominalisation (ou substantivation) par autonymie est tout à fait libre. Pour désigner n’importe quel élément de la langue (de la lettre ou du son à la phrase), on le nominalise, c’est-à-dire qu’on lui donne les fonctions grammaticales du nom et qu’on l’accompagne éventuellement d’un déterminant.  Vos a sont illisibles  (pas de marque du pluriel). Ton quoi est incorrect.

Italique ou guillemets ? On écrit : La  première lettre de l’alphabet est a. On écrit aussi, mais moins souvent : La première lettre de l’alphabet est « a » (y compris dans le « Lacroux ».
C’est l’autonymie, comme tu le sais.

Veux-tu savoir autre chose précisément ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2021
Meilleure réponse

Français demandait comment traiter ces mots au pluriel.
Pour les adjectifs, on les marque du « s » :  les petits m’attendrissent.
Pour les infinitifs qui se sont lexicalisés en tant que substantif aussi : des couchers de soleil.
Pour les autres mots, invariables dans leur classe grammaticale d’origine, ils restent invariables et s’ils renvoient à un texte écrit ou s’ils ne sont pas lexicalisés, on les distingue par une typographie différente  : des pourquoi  et des comment – les moi et les toi – les que de cette phrase etc.

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2021