« motivation à » ou « motivation pour »

Bonsoir à tous,

Dans la phrase suivante, est-il plus correct d’utiliser « à » ou « pour » ?

Le principal facteur de motivation pour utiliser les réseaux sociaux, c’est le fait de vouloir rester en contact avec ses amis.

Le principal facteur de motivation à utiliser les réseaux sociaux, c’est le fait de vouloir rester en contact avec ses amis.

Je vous remercie de votre aide.

4 réponse(s)

Ce n’est certainement pas « à », ce n’est pas correct pour moi.
« pour » est correct et courant.
Je suis motivée pour…
La motivation pour l’utilisation de…

joelle Grand maître Répondu le 13 août 2019

On pourrait peut-être envisager :
Les principales motivations de l’utilisation des réseaux sociaux sont…
Mais
Éviter la répétition de « de » : les principaux facteurs de motivation de l’utilisation… (ça ne convient pas…).

le 13 août 2019.

Oui, je me suis beaucoup pris la tête avec cette phrase. Mais vous avez raison, je vais garder le « pour », bien que la phrase me dérange encore un peu.

Merci Joelle « pour » votre aide précieuse.  (« pour » ou « de » ?) 😀

Julien1982 Érudit Répondu le 13 août 2019

Merci pour votre aide.
Mais
Merci de m’avoir aidé…

le 14 août 2019.

L’utilisation des réseaux sociaux s’explique principalement par la volonté de rester en contact avec ses amis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2019

Oui, en effet, c’est vrai que cela sonne beaucoup mieux ainsi. Merci Prince.

le 13 août 2019.

Bonjour,

► Motivation : Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné,

Qu’est-ce qui fait que le contenu même du travail soit une motivation à travailler ou au contraire un obstacle qu’il faut vaincre?

►Motivation (psychopédagogie) : Ensemble des facteurs dynamiques qui suscitent chez un élève ou un groupe d’élèves le désir d’apprendre.

 Motivations à l’expression écrite.
Les motivations à l’écriture et à la lecture en langue étrangère.

Écrivez donc :

Le principal facteur de motivation à utiliser les réseaux sociaux…
ou
Le principal facteur de motivation à l’ utilisation des réseaux sociaux…

czardas Grand maître Répondu le 14 août 2019