mot

Bonjour chers experts,

Je cherche un adjectif pour en remplacer un autre dans un texte, distractif.
Pour moi « distractif » signifie que la chose permet de penser à B alors qu’on pense à A, A restant l’essentiel.
Or je voudrais un adjectif qui signifie un passage : je suis fasciné par A et grâce à la chose divertissante, distractive, … je peux penser à B. Penser à B est plus productif et positif que penser à A.
Peut-être que le mot existe en psychanalyse.
C’est quelque chose qui exprime un déplacement de la pensée.

1 réponse(s)

Je pense que le mot est « dérivatif »(adjectif et substantif) :
Ce qui permet de détourner l’esprit de ses préoccupations. Chercher un dérivatif; faire office, servir de dérivatif. Cette bonne nouvelle fut un dérivatif à son chagrin (Ac.1932) :

… je m’abandonnais tout entier à l’étrange bizarrerie qui nous incite à rechercher, parmi les douleurs du passé, quelque dérivatif à l’ennui du présent. MiloszL’Amoureuse initiation,1910, p. 28.
joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2018