Mot récapitulatif en début ou en fin de phrase / futur ou conditionnel

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

1. Mot récapitulatif en début ou en fin de phrase, accord du verbe.
Lorsque l’on utilise un mot récapitulatif en début de phrase pour annoncer les sujets ou en fin de phrase pour les englober, les deux accords sont possibles n’est-ce pas ?
Par exemple :
– Toute ta famille ; tes parents, tes frères et sœurs et tes grands-parents (sera ou seront) là
– Tes parents, tes frères et sœurs et tes grands-parents ; toute ta famille (sera ou seront) là

2. Utiliseriez-vous le futur ou le conditionnel dans cette phrase ?
– Bonjour Monsieur, j’aurai(s) une dernière question à vous poser
En remplacement le pronom par « il » les deux modes semblent convenir. Peut-être que le conditionnel fait plus poli.

3. Laquelle de ces formules est la plus soutenue selon vous ?
– Elles en seront tenues responsables
– Elles en seront tenues pour responsables

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 30 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elles en seront tenues responsables : cette formule me paraît convenir.

Elles en seront tenues pour responsables : tenu pour me semble lourd mais correct, peut-être un peu juridique.

Bonjour Monsieur, j’aurais une dernière question à vous poser : le conditionnel est plus poli car il sous-entend une autorisation de l’interlocuteur (si vous le permettez).
Si vous souhaitez être plus direct et plus factuel, le présent convient aussi : j’ai une question à poser.  Le futur est à réserver en ce cas à des actions futures.

Pour votre premier point en effet, il est possible de reprendre une énumération par un nom ou un pronom collectif au singulier (Les bâtiments, les extérieurs étaient déserts, tout était calme). Dans ces cas, le collectif ne s’ajoute pas à l’énumération et n’en fait pas partie.
Mais attention, si vous faites l’accord avec le collectif qui résume comme c’est la règle, il faut le faire apparaître comme le sujet et mettre la ponctuation qui convient.
Toute ta famille – tes parents, tes frères et sœurs et tes grands-parents – sera là.
Tes parents, tes frères et sœurs et tes grands-parents ; toute ta famille sera là.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2018

Bonjour Joëlle,
Encore merci pour votre réponse très complète ! 🙂
J’apprécie la nuance entre le conditionnel et le présent dans le point B. C’est intéressant à savoir.
Quant au point C, en effet vous avez raison, votre ponctuation est bien meilleure que celle que j’ai proposée. On voit bien la distinction de sens ainsi que le ou les éléments qui gouvernent l’accord.

le 30 juillet 2018.