mot qui convient

Répondu

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous pouvez m’expliquer dans la phrase ci-dessous lequel des mots convient et pourquoi. Mon premier choix est « fleurir », puisque ce mot peut s’utiliser dans le sens de faire germer une idée, se développer. J’élimine moissonner qui signifie récolter et prospérer qui signifie « Connaître une période de réussite, un accroissement rapide : Ses affaires prospèrent = elles sont florissantes ». En regardant les définitions de ces mots je commence à douter pour les mots « prospérer » et « fructifier ». Pourriez-vous m’éclaircir ? Merci d’avance pour votre aide.

« Lors de la dernière édition de la journée éco-citoyenne, on a vu …

prospérer
fleurir
fructifier
moissonner

… de nouvelles idées en matière de développement durable. »

Eli123 Débutant Demandé le 4 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Si elles sont nouvelles, fleurir est bien (éclore ou naître).
Prospérer, c’est plutôt se développer, comme fructifier (avoir des résultats = littéralement donner des fruits), plutôt pour des idées anciennes qui ont des développements.
Moissonner c’est récolter ce qui est produit, le sujet ne peut être « idées ». On ne peut pas dire que les idées moissonnent. A la rigueur, on a moissonné des idées, mais c’est bizarre.

joelle Grand maître Répondu le 4 juin 2020

merci beaucoup 😊

Eli123 Débutant Répondu le 4 juin 2020

Dans ma phrase il est certain que nous ne pouvons pas utiliser le mot moissonner. Je voudrais vous faire part d’un des sens de ce mot.

Moissonner 3. Litt. Recueillir, amasser en quantité : Moissonner des renseignements = collecter, récolter

En effet, « les idées moissonnent » est incorrect, comme vous venez de l’écrire. D’après cette définition même si cela peut paraître étrange il est possible de dire « moissonner des idées ».

J’utilise ce dictionnaire : https://fr.thefreedictionary.com/moissonner

Merci pour votre aide je comprends mieux maintenant 😊

Eli123 Débutant Répondu le 4 juin 2020

Ce n’est pas étrange. Il s’agit d’un emploi métaphorique du verbe.

le 5 juin 2020.

C’est étrange dans le contexte de la phrase. Un autre verbe, même imagé, convient mieux.

le 5 juin 2020.

Mes suggestions : on a vu germer / éclore de nouvelles idées

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 juin 2020