mot ou nom composé

Bonjour !

On me dit qu’une coupure est autorisé après un trait d’union dans un mot composé, mais qu’elle est interdite avant comme après le trait d’union d’un nom composé.

Quelle est la différence entre le mot et le nom composé ?

Merci beaucoup.

charlottekjeanneret Débutant Demandé le 15 août 2022 dans Général

2 réponse(s)

Pardon, mais je ne vois pas de différence entre mot et nom composé…
Pour mémoire, la coupure dans un mot composé

On peut évidemment couper les mots composés comportant un trait d’union. Dans ce cas, la coupure se fait après le trait d’union et seulement au trait d’union :

  • chasse-│neige
  • quatre-│vingt-huit
  • bain-│marie
  • c’est-│à-│dire

Autres cas de coupure :
Nombres exprimés en lettres : Si l’on veut couper un nombre écrit en toutes lettres, il est préférable de le faire entre deux nombres non reliés par un trait d’union : cent│dix-sept

Voir ce lien.

joelle Grand maître Répondu le 15 août 2022

Bonjour charlottekjeanneret.

Les grammaires ne semblent pas différencier les mots des noms composés quand il s’agit de la règle de la coupure.

Dans le lien donné par Joelle il y a à la fois des noms et des mots composés et la règle est la même.
Dans cette autre référence, la règle donnée ne fait pas de distinction.

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2022