Mot avant ou après ?

Bonjour,

Ma langue maternelle est l’anglais. Pourriez-vous me dire si on écrit ultérieurement avant ou après ?

« afin de demander le remboursement des frais de déplacement à l’entreprise ultérieurement«

ou

« afin de demander ultérieurement le remboursement des frais de déplacement à l’entreprise »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 24 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour, je dirais que vos deux propositions sont grammaticalement correctes. Peut-être une légère nuance de sens, mais que j’aurais bien du mal à justifier…

Grinta Grand maître Répondu le 24 juin 2020

Bonjour,
Ici, on placera l’adverbe immédiatement après le verbe. On écrira donc demander  ultérieurement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2020

La proximité de l’adverbe et du verbe est toujours la bienvenue, mais est-ce vraiment indispensable du point de vue de la justesse grammaticale ?

le 24 juin 2020.

Bonjour trublion !   🙂

Qu’est-ce que la justesse grammaticale ?

le 24 juin 2020.

Une convention ?

le 24 juin 2020.

Bon, j’attends au contrôle technique : j’ai le temps d’élaborer une réponse complète.
Je suis persuadé que le voisinage d’un adverbe et d’un verbe, d’un adjectif et de son substantif aident la bonne compréhension d’une phrase. D’un point de vue syntaxique, c’est ce qui est le plus approprié. De là à en faire une règle absolue, au détriment de possibles nuances de sens, je m’interroge…

le 24 juin 2020.

Il y a une règle qui court sur la Toile selon laquelle en règle générale l’adverbe se place  immédiatement après le verbe qu’il modifie.
Mais il y en a une autre   selon laquelle il se place avant ou après le verbe !!!
D’ innombrables études ont été faites sur la place de l’adjectif et de l’adverbe, même de thèses….
Quelques constantes ont été dégagées  mais il n’y a pas de règle générale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2020

Loin de moi  l’idée de faire de cela une règle absolue !   🙂

La place de ultérieurement en fin de phrase n’est pas agrammaticale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2020