Mort d’Hitler ou mort de Hitler ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on doit dire/écrire la mort de Hitler ou la mort d’Hitler.  Les articles consultés sur Internet ne m’ont pas permis de trancher dans la mesure où  c’est tantôt « de Hitler « qui est écrit et tantôt « d’Hitler. »
Merci beaucoup!

lau82 Membre actif Demandé le 11 mai 2021 dans Général

6 réponse(s)

Il n’y a pas de règle précise s’agissant d’un nom propre, étranger de surcroît.
On peut rencotrer les deux. Pour ma part, je pencherais pour l’élision, le plus souvent rencontré.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mai 2021

Merci beaucoup pour votre réactivité !!
Bonne journée.

lau82 Membre actif Répondu le 11 mai 2021

Les auteurs recensés par G… ont écrit un peu  plus souvent de Hitler.

Grevisse a fait des recherches dans la littérature (le Bon usage actuel, § 48) et il écrit : Nous avons trouvé plus souvent de Hitler que d’Hitler.

Le Grand Larousse illustré

de 2015 écrit de Hitler.

L’Académie française ne prend pas partie : d’Adolf Hitler….

Le Grand Robert fait l’élision.

Pour ma part, je ne fais pas l’élision,   tout en me souvenant que beaucoup la font…

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mai 2021

Le plus souvent le h initial des langues étrangères (surtout en allemand) est dit aspiré (le français est une exception, cela a un historique bien connu). Il n’y a donc pas lieu d’élider, sinon par méconnaissance de ce fondamental linguistique…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mai 2021

Pour Hitler, l’usage est divisé, comme le montre la discordance entre le rédacteur du Robert et celui du Trésor , aux mêmes endroits : de Hitler art. hitlérisme d’Hitler art. hitlérien . De Hitler semble plus fréquent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mai 2021

Voilà bien un exemple parfait de réponse formulée par des gens qui se bornent à ne pratiquer qu’une seule langue. En allemand il n’existe pas de lettre « h » muette ou aspirée; cette lettre est toujours prononcée et donc aucune raison de faire une élision dans le titre de ‘La mort de Hitler »

Snekner Débutant Répondu le 21 novembre 2022