montrer la durée

Bonjour,

Est-ce qu’on dit: « il s’agit d’une formation de deux heures ». ou « il s’agit de deux heures de formation ».  pour montrer la durée?

shaza Grand maître Demandé le 20 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

On peut dire les deux avec une (toute) petite nuance :
– une formation de deux heures : on insiste sur la formation qui est « officielle » et structurée
– deux heures de formation : on insiste sur la durée alors que la formation est peut-être plus informelle.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2020

Question de mise en valeur !! Dans la première phrase on met en relief  »la formation », dans la deuxième  »la durée »!!

Tarik Maître Répondu le 20 novembre 2020

J’indiquerais d’abord la nature de l’activité puis sa durée, qui n’est qu’une de ses modalités.
Mais on peut dire les deux bien sûr,

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2020