« Monter dans » ou « monter au »…

Bonjour! S’il vous plaît, quelle est la bonne formulation:
1-  » Je suis monté au tramway.  »
2-  » Je suis monté dans le tramway »
J’aimerais bien savoir à quelle règle grammaticale cela se rattache, pour pouvoir l’appliquer en d’autres cas semblables.
Merci!

Michel S Membre actif Demandé le 11 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Monter à ou monter dans.

à suppose une vision ponctuelle du lieu, alors que dans introduit l’idée d’un volume. Ainsi, dans monter à sa chambre, la chambre n’est présentée que comme une destination. L’emploi de dans, par contre, suppose qu’on restera un certain temps dans la pièce ou le lieu.

On dira :
je monte au grenier (le grenier est une destination).
On ne dira pas :
« je monte à la voiture » mais dans la voiture (à l’intérieur).
« je monte au tramway » mais dans le tramway (dedans).

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Bonjour,

1- On emploie dans avec les mots suivants :
Train, tramway, bus, autocar, avion voiture, ascenseur, etc.

2- On emploie à avec les mots suivants :
Cheval, mulet, âne, bicyclette, scooter, etc.

Monter à cheval signifie monter sur un cheval

Remarque :

On monte à sa chambre pour y chercher quelque chose.
On monte dans sa chambre pour y rester.

On dit monter sur un bateau , monter à bord , monter en avion.

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Je vous en remercie! Toutes les deux explications sont très éclairantes!

Michel S Membre actif Répondu le 11 mars 2018