Montage de photos

Bonjour,

Je n’arrive plus à savoir si on dit des photo-montages ou autre chose.

Je vous remercie d’avance pour vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 18 juillet 2019 dans Question de langue

Bon, on dit, je voulais dire : si on écrit…

le 18 juillet 2019.

4 réponse(s)

Bonjour Zully, les dictionnaires usuels (Petit Robert, Petit Larousse) ainsi que le dictionnaire de l’Académie citent unanimement le nom photomontage en un seul mot. Il me paraît raisonnable de s’en tenir à cette orthographe (qui de plus présente l’énorme avantage de ne pas avoir à se poser l’épineuse question du pluriel des mots composés : des photomontages 😉 ).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 juillet 2019

Bon… Je prends… J’aimais les mots composés écrits avec un trait d’union…

Je vous remercie, ChristianF. Tout de même, comment aurait-on écrit auparavant ?

Zully Grand maître Répondu le 18 juillet 2019

Voici ce que dit la BDL :

Les mots composés avec photo- suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque photo- est suivi d’un trait d’union, seul le second élément varie.

 – Cet appariteur prépare les photocopies pour les enseignants.
– Ils ont dû recruter deux nouveaux photo-interprètes.

On aura donc des photo-montages.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Merci beaucoup Tara. C’est bien ce que je voulais savoir.

Je suis ennuyée pour noter les réponses, car tant ChristianF que vous m’apportez des éléments intéressants. S’il est « raisonnable », comme le dit ChristianF de s’en tenir à l’usage actuel, j’ai un faible pour les traits d’union et les choses un peu plus recherchées me causent un certain plaisir.  Je vais garder les « photo-montages » tout en sachant que l’autre graphie est aussi correcte. J’ai, pour ainsi dire, deux pour le prix d’un ! Tout cela fait que mon mot aura un certain poids.

Zully Grand maître Répondu le 19 juillet 2019