Monsieur ou monsieur au XIXe siècle ?

Bonjour,

Dans un roman se déroulant au XIXe siècle, mettriez-vous « Monsieur »,  « Madame » avec une majuscule ou « monsieur », « madame » sans majuscule ? Je n’arrive pas à trouver la règle qui était en vigueur à cette époque.

Est-ce juste si je mets :
« Monsieur + titre (comte, duc, etc.) » quand le personnage s’adresse directement à lui ;
« Monsieur + titre (comte, duc, etc.) » quand le personnage ne s’adresse pas directement à lui ;
« monsieur » quand il n’est suivi par aucun nom et que le personnage s’adresse directement à lui ;
« monsieur » quand il n’est suivi par aucun nom et que le personnage ne s’adresse pas directement à lui.

Freesia Débutant Demandé le 1 décembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Voir dans ce fil la réponse complète de Jean Bordes.

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2020

Si c’est :
« Madame m’accorderiez-vous cette danse ? » O n met M
madame est en retard. On met m

Eowyn Amateur éclairé Répondu le 2 décembre 2020
Meilleure réponse

« Dans un roman se déroulant au XIXe siècle, mettriez-vous « Monsieur »,  « Madame » avec une majuscule ou « monsieur », « madame » sans majuscule ? Je n’arrive pas à trouver la règle qui était en vigueur à cette époque. »

Il faut chercher notamment dans les dictionnaires du XIXe siècle.

D’après l’article « MONSIEUR »   de la 6e édition (1835) à la neuvième édition (en cours) du Dictionnaire de l’Académie française , il semble bien qu’on écrivait, au XIXe siècle, « monsieur » (donc avec une initiale minuscule), même dans les formules de politesse.  (On écrivait Monsieur quand il s’agissait de l’aîné des frères du roi, et la prune de Monsieur.)

Septième édition de 1878 (donc encore publiée au XIXe s.).

Huitième édition, de 1935.

La neuvième édition fait état de nombreux cas  (lire l’article jusqu’à la fin) où Monsieur prend la majuscule (en dehors des cas signalés précédemment).

Vous pouvez chercher aussi, par exemple,  dans le « Littré » et le Grand dictionnaire universel du XIXe s. de Pierre Larousse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 décembre 2020

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !

Freesia Débutant Répondu le 2 décembre 2020