moment quand ou moment où

Répondu

Bonjour,

Est-il possible de changer la phrase « Raconte-moi un moment où vous vous êtes vus » pour dire « Raconte-moi un moment quand vous vous êtes vus » ?

Merci d’avance.

sabcdefg Érudit Demandé le 6 décembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, non, en français (contrairement à l’anglais, par exemple), on ne peut pas utiliser quand pour compléter une spécification de temps, mais uniquement : à l’heure je vous parle, à l’instant je l’ai vue, un moment vous vous êtes vus… (dans ces expressions et les toutes les autres du même type, remplacer par quand ne serait pas correct).

ChristianF Grand maître Répondu le 6 décembre 2018

Bonjour sabcdefg,

Je viens enrichir l’excellente réponse de ChristianF par un angle différent.
À l’oreille, en écoutant ces deux phrases, laquelle te choque ?
Instantanément, la deuxième me heurte.
Les (bonnes) lectures, les conversations de qualité  éduquent l’oreille, permettant de progresser dans la langue française, d’éviter les erreurs.

trestraou Érudit Répondu le 6 décembre 2018

Bonjour,

Vous avez posé cette question : « Est-il possible de (changer) / modifier cette phrase ?»

Réponse : oui

Il suffit d’écrire simplement : « Parle-moi de votre rencontre »

 Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. ─ Nicolas Boileau

czardas Grand maître Répondu le 6 décembre 2018

Merci pour vos réponses et conseils.

sabcdefg Érudit Répondu le 6 décembre 2018