Moi, jeune fille…  » il m’a entendu pleurer  » ou  » il m’a entendue pleurer  » ?

Excusez-moi ! Je pense que c’est simple pour vous…mais j’ai besoin d’être éclairée !
Merci d’avance !
Claire

clairelebrun Érudit Demandé le 23 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Il a entendu pleurer qui ? Moi = m’ (-jeune fille) – On accorde le participe passé avec le COD placé avant s’il y a l’auxiliaire avoir. (Première règle)

Donc on accorde avec le COD « m' » placé avant et aussi car ce COD placé avant est aussi le sujet du verbe à l’infinitif « pleurer ». (Deuxième règle)
==>iI m’a entendue pleurer.

Exemple : Les châtaignes que j’ai vues tomber ….Ici le C.O.D est « que », mis pour « châtaignes ».
Qu’ est-ce qui est tombé? « les châtaignes » Le participe passé «vues » prend donc « es » car « châtaignes » est féminin-pluriel !
Dans le cas où le sujet ne fait pas l’action, indiquée par le verbe à l’infinitif, le participe passé reste invariable !
Exemple : La chanson que j’ai entendu chanter…
Ici le participe passé « entendu » est invariable car « la chanson ne chante pas » !!!

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

C’est parfait ! J’ai tout compris et c’est magnifique ! Quelle subtilité ! Oh  les pauvres amis qui doivent apprendre le français !… 🙂
Merci Joëlle !
A bientôt peut-être !
Claire Lebrun

clairelebrun Érudit Répondu le 23 juillet 2018