Mode des verbes avec « si »

Répondu

Bonjour,

Mes collègues et moi sommes en train de nous chamailler sur cette phrase :

Nous savons que nous serons probablement les premiers à être au courant si un de nos liens meurt.

Est-elle correcte ?

Merci d’avance !

decapod Amateur éclairé Demandé le 3 mai 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour decapod.

Cette phrase est grammaticalement correcte.

En effet, il faut comprendre que la condition (subordonnée introduite par « si ») précède la conséquence (proposition principale). La subordonnée ne peut donc être qu’au présent ou au passé et la principale à un temps du futur (indicatif ou conditionnel).

Si la subordonnée est au présent, la principale est au futur simple : « Nous savons que nous serons probablement les premiers à être au courant si un de nos liens meurt. »

Si la subordonnée était au passé, la principale serait au conditionnel présent :  Nous savons que nous serions probablement les premiers à être au courant si un de nos liens mourait.

PhL Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Ce qu’exprime PhL peut se mettre en équation :

Si + présent ==> Futur (ou présent)

Si+ passé ==> Conditionnel

e_magnin Grand maître Répondu le 3 mai 2018