mode à employer

Répondu

Bonjour,

j’ai un doute sur le mode à employer dans cette phrase. Je penche pour un subjonctif car « la petite histoire » indique une rumeur, un mythe… :

« La petite histoire veut que les femmes l’arborassent / l’arboraient devant le roi. » (il s’agit d’une coiffe).

Subjonctif ou indicatif ?

Merci de vos lumières !

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 12 avril 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

On emploie obligatoirement le subjonctif dans la proposition subordonnée complétant les verbes,noms ou adjectifs qui expriment la volonté, l’effort , l’ordre, le conseil, le consentement , l’obligation , le désir , le souhait etc.

Je veux qu’à votre gré vous puisiez dans ma caisse (V. HUGO)

Règle de concordance des temps.

Lorsque le verbe de la principale est au présent ou au futur, on met :

─ le présent quand le subjonctif exprime un fait qui est simultané ou postérieur par rapport au verbe principal.

─ le passé quand il s’agit d’un fait antérieur.

En suivant cette règle vous devez écrire :

« La petite histoire veut que les femmes l’aient arborée devant le roi.

czardas Grand maître Répondu le 12 avril 2016