Mixte

Répondu

Bonjour,

J’ai été reprise dernièrement pour avoir dit  » c’est une sorte de mixte » (sous-entendu un mélange entre les deux).
L’explication donnée était que  »mixte » est un adjectif et non un nom.

J’ai fait des recherches et constaté que le dictionnaire  Larousse attribue bien au mot  »mixte » la qualité d’adjectif, oui, mais également celle de nom masculin.

Je m’interroge donc quant à une autre explication qui aurait pu rendre ma phrase incorrecte…

 » c’est une sorte de mixte « (entre ceci et cela) est-il correct ou incorrect s’il vous plaît ?

Merci

Cocojade Grand maître Demandé le 17 août 2022 dans Question de langue

Veuillez excuser la faute.  Le dictionnaire attribuE… oups

le 17 août 2022.

Quand cela vous arrive, vous avez la possibilité de corriger votre texte avec le petit crayon.

le 19 août 2022.

Je ne le savais pas ….
C’est fait !
Merci Cathy 🙂

le 19 août 2022.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Vous avez raison et votre phrase est correcte : mixte est bien référencé comme substantif masculin.

Ouatitm Grand maître Répondu le 17 août 2022

Merci Ouatim

le 17 août 2022.

La notion de « ça existe » n’a pas grand intérêt pour la clarté de la langue.
Certes « un mixte » est référencé comme substantif mais dans des sens techniques  (voir par exemple le CNRTL, point II). Sinon, pourquoi introduire un néologisme de sens  alors que l’on a déjà mélange, mixture, mixtion, voire assemblage, combinaison, amalgame, etc. Quelle est la spécificité d’un mixte ?
Dans la pratique, on constate qu’il s’agit surtout d’une variante approximative pour l’anglais un mix, très répandu.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 août 2022

Bonsoir Chambaron,

vous avez sans aucun doute raison lorsque vous évoquez de nos jours l’usage de mixte comme une variante approximative pour l’anglais mix.

L’alinéa 3. de votre lien – Ce mixte de savoir, de méthode et de songe – démontre que mixte peut parfaitement remplacer mélange, assemblage, combinaison, etc., et ne peut donc pas  être considéré fautif.

Pourrait-il être remplacé par un de ces autres termes dont vous établissez la liste ? Oui, bien sûr !

le 18 août 2022.

Cocojade,

À noter que l’on ne trouve pas « mixte » en tant que substantif dans le dictionnaire de l’Académie.

Il est effectivement passé dans le langage courant pour parler de mélange ou de combinaison, ce qui ne prouve pas pour autant que cet emploi soit approprié.
Si vous venez poser la question ici, c’est que vous souhaitez être sûre que vous vous exprimez correctement.
Dans ce cas, je vous conseille « mélange / combinaison » cela réconciliera tout le monde !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 août 2022

Bonjour Cathy,

S’il me faut obligatoirement m’assurer ne pas faire erreur,  je n’utiliserai pas le mot mixte.  Effectivement « dans le doute abstiens-toi  » 🙂 Mais, pour moi, c’est un nom qui a désormais place entière dans le vocabulaire.

Merci pour votre retour Cathy

le 19 août 2022.